Aussi bien pour les chasseurs en herbe que pour les vrais pros, trois choses sont essentielles pour une partie de chasse réussie. À savoir, ne pas se perdre en chemin, trouver les proies et pouvoir ramener le gibier à la maison. Si les deux premiers facteurs dépendent du bon sens sur l’orientation et de la dextérité, le dernier est tributaire des bons accessoires. De nombreux chasseurs rentrent bredouilles chez eux à cause de la négligence, portée sur ces équipements.
Pourquoi prévoir un équipement spécial
D’une part, chaque trophée de chasse peut comporter des germes microbiens qui peuvent contaminer les chasseurs lors de son transport. D’autre part, chaque animal tué doit être impérativement éviscéré pour ne pas abimer la viande et la rendre consommable une fois à la maison. Afin d’assurer la sécurité sanitaire du chasseur, et de garantir la qualité de la viande, il faut utiliser des instruments spéciaux comme un équipement transport gros gibier.
Pour les transports vers le campement
Partir à la chasse, c’est errer dans les moindres recoins de la forêt pour y trouver quelque chose à ramener chez soi. Souvent, la chasse se pratique sur une vaste étendue de forêt ou de savane. Par conséquent, il faut ériger des gîtes pour camper la nuit, vu qu’il n’y a aucun accès pour les voitures. Donc au cas où un chasseur aurait atteint sa cible, il va falloir transporter le gibier vers le repère indiqué comme campement. Contrairement au petit gibier, les gros sont susceptibles de poser problème, vu que les poches des vestes de chasse ne suffiront pas à les contenir. C’est à ce moment-là qu’interviennent l’équipement transport gros gibier. À ce stade, il existe des bacs ou des sacs à gibiers. Ces accessoires peuvent transporter les grosses proies telles que les sangliers ou chevreuils, en évitant tout risque d’éclaboussure sur les tenues du chasseur. Si jamais les sacs posent problème, l’alternative consiste à utiliser une tire-gibier. Avec cet appareil, il est possible de tirailler le gibier avec moins d’effort et plus de confort.
Du campement à la maison
Une fois arrivé au campement, le vrai défi consiste à ramener le gibier à la maison. La plupart du temps, le coffre de la voiture fera largement l’affaire. Mais si le chasseur utilise une petite berline ou un cabriolet, on ne pourra pas compter sur la malle pour transporter un gros gibier. Heureusement, les sociétés spécialisées ont conçu une solution pour pallier ce problème. Ainsi, un équipement transport gros gibier, du nom de porte-gibier, a été inventé pour faciliter la tâche des chasseurs. Cet appareil est conçu pour se fixer à la voiture sans recourir à son coffre.