Un animal comme le gibier peut servir d’image pour les documentaires et les magazines. Mais cela n’empêche pas les chasseurs d’en faire de la viande pour le repas. Pour une raison ou une autre, il ne sera pas facile pour celui qui veut le chasser ou qui veuille le prendre en photo d’y arriver. Si vous voulez réussir, il va d’abord falloir le trouver.
Par quoi commencer ?
Pour découvrir les traces de gibier comme celles des autres animaux, sachez qu’il faut passer par de nombreuses étapes. Celles-ci sont : trouver ses traces et chercher des indices qui le concernent. Pour ce faire, vous vous en doutez sûrement qu’il est question ici d’observer et analyser ses empreintes. Ces dernières ne sont pas difficiles à trouver vu que vous les verrez dans les sols meubles, dans la neige, aux bords des cours d’eau ou aussi dans la boue. D’autre part, observez les sentiers ou les coulées marquées par le passage régulier de l’animal. Essayez également de trouver les frottis, qui sont des marques laissées par l'écorçage sur les troncs d’arbres.
Passer ensuite au repérage
La mission de repérage consiste à identifier les endroits où gibier passe souvent. Pour mener à bien la chasse, il est également important de trouver ses crottes. Ces dernières sont très utiles pour les indices, car elles sont caractéristiques. Aussi, pensez à observer les restes de repas. Cela permet souvent de savoir si l’animal en question est bien un gibier ou pas. Découvrez également les repères où les animaux se couchent régulièrement. D’autre part, si vous avez la chance de les croiser, prélever les poils qui s’accrochent dans les barbelés. Ils peuvent être utiles. Et il est possible que sa couche ne s’y trouve pas loin.
Les équipements utiles dans la mission d’éclairage
À quoi serviront les indices et les repères si vous n’êtes pas équipé ? Mais aussi, vous en aurez aussi besoin lorsque vous serez en quête des traces de gibier. Vous avez compris que pour aboutir à votre chasse ou avoir de bonnes images, vous devez avoir les yeux partout. Pour ce faire, vous aurez besoin de jumelles pour observer de loin les moindres mouvements du gibier. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin d’un appareil photo pour sauvegarder et observer de près les traces de gibier. À part cela, n’oublie pas le carnet pour relever les arpentages sur le sol (la distance des traces, leurs tailles, etc.). Donc vous avez aussi besoin d’une règle graduée pour cela. Pour vous faciliter la tâche, des chasseurs partagent en ligne les images qu’ils ont déjà prises auparavant.