De nos jours, la pratique de la chasse devient de plus en plus populaire en Europe. Leur règlement se distingue d’un pays à l’autre. Mais en général, les mesures de sécurité et les précautions restent-le même. Que faut-il donc savoir à propos de l’usage des armes blanches à la chasse ?
Qu’est-ce qu'on entend par arme blanche?
Les armes blanches comme son nom l’indique ne sont que les armes qui ont des caractéristiques tranchantes, perforantes ou même contondantes. Elles appartiennent aux armes de catégorie D et ont souvent besoin d’un apport de force humaine pour les mettre en œuvre. Ce dernier peut être fabriqué à partir de bois, d’os, de métal ou de la pierre, par exemple : le couteau, l’épée, la lance, la matraque, etc. En général, l’acquisition, la vente, la fabrication de l’arme blanche n’a pas besoin d’avoir une autorisation. Par contre, il y a une restriction d’arme blanche comme : la non-autorisation de port de celui-ci dans des endroits publics ou encore le port et la détention n’est autorisée qu’aux personnes majeures.
Existe-t-il des restrictions de l’arme blanche lors de la chasse?
En général, la pratique de chasse nécessite un permis de chasse valide. Avec ce permis, vous aurez le droit d’aller chasser avec vos catégories d’armes. Cependant, les armes de catégorie C sont les armes les plus utilisées à la chasse. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser les armes de catégorie D qui sont les armes blanches. Par contre, l’utilisation de cette dernière nécessite de savoir sur l’éthique de la chasse. En d’autres termes, l’achèvement d’un animal mortellement blessé ne constitue pas un acte de chasse. Ainsi, les armes blanches comme : l’épieu ou la dague ne sont pas autorisés durant la chasse, mais pourraient être uniquement utilisés lors de la mise à mort d’un animal.
Quelles sont les consignes à savoir avant d’aller chasser?
Avant de lancer dans la chasse, il est préférable de savoir les mesures obligatoires et les précautions auxquelles les chasseurs doivent respecter. Les mesures sont pour la sécurité des chasseurs et les accompagnateurs. Tout d’abord, le port d’un gilet de couleur rouge ou orange est obligatoire pour le chasseur tandis que pour les non-chasseurs, des vêtements de façon apparente sont préférables. En outre, les armes de chasse doivent être déchargées et les arcs de chasse devraient le placer sous étui durant leur transport à bord de votre véhicule. De plus, les armes ne doivent ni charger ni approvisionner en dehors de l’action de chasse. Et enfin, il est interdit d’utiliser des armes à feu sur les voies ferrées ou sur les routes.